Des parents devant l’ordinateur ou la télé, au petit dernier qui joue à la console, en passant par l’ado sur son Smartphone, les écrans ont envahi les foyers et modifié notre quotidien. Ces nouveaux usages soulèvent de nombreuses questions, à propos de leurs effets sur la santé.

 

Les experts alertent les parents sur une utilisation abusive qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur la santé et le bien-être de l’enfant.

 

Une exposition répétitive et prolongée peut causer des risques sur :

- Le développement du cerveau : Il y a ainsi un plus grand risque de retard sur le développement du langage et de l’apprentissage.

- Le comportement : Le temps passé à regarder des contenus plus ou moins violents favoriserait l’agressivité et influencerait la maîtrise des émotions.

- La santé et le bien être : une prise de poids et un manque de sommeil peut être observé. 

 

Si les écrans donnent accès aux richesses de l’information, les parents doivent encadrer plus fermement leurs usages à la maison en suivant les repères clairs et utiles en suivant la règle des 3-6-9-12  

 

1- Pas d’écran avant 3 ans.

L’enfant a besoin de construire ses repères spatiaux et temporels en jouant. De 3 à 6 ans, il découvre ses dons sensoriels et manuels, alors limitez les écrans.

 

2- Pas de console de jeu personnelle avant 6 ans. 

L’enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social. 

 

3- Internet accompagné à partir de 9 ans.

L’enfant a besoin d’explorer la complexité du monde. Apprenez-lui à se protéger et à protéger ses échanges.

 

4- Internet seul à partir de 12 ans.

L’enfant commence à s’affranchir des repères familiaux. Soyez disponible, il a 

encore besoin de vous.