Les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables et incontournables pour les adolescents.

Toutefois ces applications ne présentent pas que de garde-fous face aux attaques des internautes. Aujourd’hui, un enfant sur dix est victime de harcèlement en milieu scolaire, du primaire au lycée. Et quatre fois plus sont soumis à des agressions diverses en ligne. Face à ce fléau, des mesures de prévention doivent être mises en place le plus tôt possible. Les plus efficaces reposant sur une éducation à la bienveillance et au respect d’autrui.

 

Le cyber-harcèlement c’est quoi ?

C’est un acte agressif et intentionnel de la part d’un individu (ou d’un groupe) à l’égard d’une victime sous forme de harcèlement sur internet. Les attaques sont plus souvent faites par des personnes connues de l’adolescent.

- Envoi incessant de messages (sms, mails, tweets)

- Diffusion de photos ou de vidéo ridiculisant l’adolescent

- Diffusion de photos intimes

- Diffusion de rumeurs mensongères

- Piratage des comptes

- Usurpation d’identité sur les réseaux sociaux

 

Les conséquences chez l’enfant / l’adolescent sont dramatiques sur la santé physique, psychologique, intellectuelle et sociale de l’adolescent et peuvent conduire au suicide.

- Difficultés de concentration

- Un absentéisme marqué

- Des problèmes de sommeil importants

- Une estime de soi très vite affaiblit

- Un isolement rapide et important

- Des tentatives de suicide

 

Les chiffres du cyber-harcèlement sont estimés à environ 40% de jeunes victimes. Devant ce phénomène et ces conséquences lourdes sur la santé la protection doit être maximum dès l’accès aux réseaux sociaux (autorisés à partir de l’âge de 13 ans !!!). Il faut donc :

- Se méfier de ce qui est publié. Les informations publiées en ligne sont indélébiles (photo ou vidéo). Attention, sur Snapchat où les messages disparaissent au bout de quelques secondes, le destinataire peut effectuer une capture d’écran et réutiliser le message sur des sites autres

- Penser à utiliser les outils proposés par les réseaux sociaux pour limiter la visibilité des contenus et autoriser uniquement les amis à visionner les messages

- Avant de publier une photo ; il faut l’accord des camarades ou personnes apparaissant sur l’image

- Ne jamais montrer son visage sur les chats pour éviter le chantage

- Ne pas communiquer ses mots de passe et choisir au moins 10 caractères mélangés, autres que ses données personnelles

 

Si vous ou votre enfant êtes victime ou témoin d’une situation de cyber-harcèlement, conservez toutes les traces écrites et constituez un dossier pour porter plainte et constituez-vous partie civile en  :

- Notant la date et l’heure des faits

- Relevant les noms des auteurs et des personnes présentes

- Conservant des captures d’écrans

- Signalement à la plateforme Pharos, police, associations

 

Bon à savoir 

Le cyber-harcèlement est puni par la loi ainsi que l’incitation au suicide (amendes et peines de prison). Ce qui est posté est public et l’enfant est coresponsable avec ses parents devant la justice (le code pénal prévoit de lourdes sanctions, y compris pour les mineurs, en cas de non-respect du droit à l’image, usurpation d’identité, incitation au suicide et cyber-harcèlement).