Neige, froid, chaussée glissante… les conditions se corsent en hiver pour les conducteurs de deux-roues. Afin d’éviter les chutes et l’inconfort, il existe des solutions.

 

La sécurité avant tout !

En se refroidissant, le revêtement des routes perd de son adhérence. La neige, la pluie, le verglas et même le salage préventif peuvent rendre la chaussée plus glissante. Au guidon de votre moto ou de votre scooter, adaptez votre vitesse et augmentez les distances de sécurité avec les autres véhicules. Et si le temps se gâte, envisagez d’autres moyens de transport plus sûrs, comme les transports en commun.

 

 

Équipez-vous !

Le froid s’empare des extrémités et peut altérer votre capacité à tenir les poignées et à freiner. Des poignées chauffantes, associées à des manchons ou des pare-mains peuvent s’adapter sur votre guidon. Cela ne vous dispense pas de porter des gants spéciaux pour la moto, équipements de protection indispensables au même titre que le casque notamment.

 

L’ennemi juré du conducteur d’un deux-roues motorisé est le vent, qui accroît considérablement la sensation de froid.

Tout est bon pour vous protéger :

  • un tour de cou coupe-vent,
  • un blouson épais,
  •          un pantalon molletonné
  •          des accessoires doublés pour l’hiver, tous étanches à la pluie et au vent.

 

Préférez les matières qui ne retiennent pas l’humidité corporelle, soit la laine, la soie ou le polyester et bannissez le coton et la viscose, souvent hydrophile. Il existe des semelles thermiques ou chauffantes à glisser dans les bottes. Choisissez des coupes confortables et couvrantes. Et n’oubliez jamais la résistance aux chocs et à l’abrasion, ni la visibilité.