Afin d’éviter le stress du dernier moment, préparez votre départ plusieurs jours en amont. Commencez par définir votre itinéraire en jetant un coup d’œil sur Bison Fûté et sur la météo. Repérez les aires de repos afin de vous aider à programmer vos pauses (toutes les 2 heures).
1 | Offrez une petite révision à votre voiture
Liquide de refroidissement, huile, feux de route, plaquettes de frein, balais d’essuie-glace… Pour votre sécurité, un check-up complet de la mécanique de votre véhicule s’impose. Si vous doutez de vos connaissances en la matière, n’hésitez pas à faire un tour chez votre garagiste quelques semaines avant votre départ.
2 | Vérifiez également la pression de vos pneus
Des pneus bien gonflés permettent :
- une meilleure adhérence au sol, et donc un confort de conduite accru,
- une économie significative de carburant,
- une diminution sensible des risques d’éclatement.
3 | Nos conseils pour améliorer la sécurité et le confort sur la route
Pour que le trajet se déroule dans les meilleures conditions, il existe quelques bonnes pratiques à connaître et à mettre en place au moment du départ. D’après le Baromètre AXA Prévention 2023, 37 % des automobilistes déclarent démarrer leur véhicule sans vérifier que tous les passagers soient attachés.
Obligatoire pour tous, la ceinture est le premier réflexe sécurité en voiture. Vérifiez que tout le monde est bien attaché et que les enfants sont installés dans des équipements (sièges-auto, réhausseurs) adaptés à leur morphologie. Enfin, selon l’ONISR, en 2021 un enfant tué sur 4 dans un accident de voiture n’était pas attaché.
Partez bien reposé, mangez léger et prévoyez des jeux et des activités pour occuper vos enfants tout au long du trajet.
Anticipez le mal des transports :
- adoptez une conduite souple et douce,
- évitez de lire pendant le trajet,
- aérez fréquemment le véhicule,
- regardez fixement l’horizon ou un point fixe situé à l’extérieur du véhicule en cas de nausée.
L’été, la chaleur est difficilement supportable en voiture.
Voici comment vous protéger :
- buvez régulièrement de l’eau et hydratez-vous avec un brumisateur,
- augmentez la fréquence des pauses,
- privilégiez les places de stationnement à l’ombre lors de vos arrêts,
- lorsque vous réglez la climatisation, veillez à ne pas dépasser 5°C d’écart entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule.
Le repère à garder en tête ? 26 degrés, pour aller dans le sens de la sobriété énergétique en été.
4 | Téléphone : les bons usages au volant
Panne, accident ou besoin de trouver rapidement une information ? Le téléphone portable est un allié très utile sur les longs trajets. Son utilisation est en revanche formellement interdite en conduisant.
80 % des automobilistes utilisent pourtant leur smartphone au volant, comme le révèle le Baromètre 2023 du comportement des français au volant d’AXA Prévention. L’hyperconnexion expose les usagers à des risques majeurs sur la route, le téléphone étant le premier élément distracteur au volant.
Choisir un bon support smartphone, notamment pour utiliser la fonction GPS, constitue un bon moyen de limiter les risques. L’appareil peut également être utilisé pour diffuser de la musique ou un podcast. Mais laissez le passager s’occuper des règlages. Écouter un programme que vous aimez permet d’ailleurs de réduire le risque de somnolence au volant et d’augmenter sa vigilance !
5 | Configurez votre GPS
Il est important de paramétrer votre GPS avant le départ pour ne pas avoir besoin de le manipuler en conduisant. Pensez aussi aux itinéraires bis, compte tenu des bouchons sur les grands axes lors des départs en vacances.
6 | N’oubliez pas les papiers du véhicule
Si cela vous paraît évident, il est indispensable de vérifier que vous n’avez rien oublié. Carte grise, permis de conduire et papiers d’assurance sont en effet indispensables en cas de contrôle ou d’accident.
7 | Équipez-vous du nécessaire
Veillez à avoir toujours dans votre véhicule une bouteille d’eau, une lampe torche, une trousse de secours et de la monnaie ou votre carte bancaire à portée de main pour régler les péages.
Soyez en possession d’au moins 2 gilets rétro-réfléchissants dans l’habitacle de votre véhicule et au moins autant de gilets que le nombre de passagers.
N’oubliez pas de placer dans votre coffre :
- un triangle de signalisation,
- une roue de secours,
- un cric.
8 | Veillez à correctement charger votre véhicule
Répartissez les bagages les plus lourds dans le coffre, le plus bas possible pour ne pas déséquilibrer la voiture. À l’intérieur de l’habitacle, veillez à bien arrimer les objets : ils peuvent se transformer en véritables projectiles en cas d’accident ou de freinage d’urgence.
Si vous utilisez un coffre de toit, un porte-vélo ou une remorque, respectez bien le mode d’emploi et les consignes de sécurité du fabriquant.
9 | Adoptez l’éco-conduite
Plus respectueux de l’environnement et plus économe, le concept d’éco-conduite séduit de plus en plus d’automobilistes.
Le principe est simple :
- maintenir une vitesse stable en anticipant les conditions de circulation,
- privilégier le frein moteur,
- éviter de rouler en sur-régime,
- entretenir son véhicule régulièrement (pression des pneus, niveaux…) pour optimiser son utilisation.
Connaissez-vous le covoiturage ? Partagez votre véhicule pour la route des vacances et réduisez les frais de transport !
Sources :
https://www.preventionroutiere.asso.fr/la-route-des-vacances/
https://www.preventionroutiere.asso.fr/charger-son-vehicule/