Avant de vous aventurer sur les pistes, choisissez bien un équipement adapté, afin de limiter les dégâts. Une combinaison ou un ensemble pantalon/veste suffisamment chauds et étanches sont indispensables en haute montagne, de surcroît en hiver. La superposition de plusieurs couches fines et l’emploi de vêtements techniques adaptés à la pratique sportive aide à résister aux variations de température et au froid. Les principaux facteurs de refroidissement sont l’humidité et le vent. Privilégiez donc des matières synthétiques (polyester ou nylon) et éventuellement de la laine, qui absorbent peu l’humidité et bannissez au maximum le coton, qui mettra beaucoup de temps à sécher. Les extrémités (mains, pieds, tête) doivent être bien protégées du froid et des chocs.
La protection contre les chocs
Des gants de ski sont indispensables, ainsi que le casque, qui protège la tête en cas de collision et de chute. Côté skis, préférez les courts et légers, si vous débutez et assurez-vous auprès d’un professionnel que le réglage des fixations est adapté à votre niveau. Une application mobile permet de calculer le réglage de vos fixations selon la norme internationale ISO 1188 : Isoski 2.0. Pour la pratique du Snowboard, équipez-vous de protections pour les poignets, beaucoup plus exposés qu’à skis.
Attention au soleil !
L’altitude et la réverbération sur la neige rendent indispensable le port de lunettes spécifiques au ski. Les masques protègent encore mieux vos yeux. Par ailleurs, en plein hiver, la peau n’est pas préparée pour résister au soleil. Un écran total est nécessaire les premiers jours et l’indice de protection peut éventuellement baisser après quelques jours.
Préparation physique
Comme toute discipline sportive, le ski nécessite un entraînement. Si vous êtes sédentaire le reste de l’année, pensez à vous muscler et à vous assouplir avant le départ grâce à des exercices de gymnastique, un jogging, un peu de vélo ou des séances de natation. Le ski sollicite majoritairement les membres inférieurs, les fessiers et la ceinture abdominale. À défaut de sport, vous pouvez marcher au lieu de prendre la voiture pour un court trajet et préférer les escaliers à l’ascenseur.
Avant de descendre une piste, ne négligez pas l’échauffement, par exemple quelques étirements. Durant vos journées de ski, pensez à vous hydrater et à vous alimenter régulièrement, pour éviter les coups de pompe. Emportez avec vous des barres de céréales, des fruits secs, compotes en gourde. Le froid, l’altitude et l’effort font consommer davantage de calories. Gardez les spécialités du coin riches en fromage (raclette, tartiflette, fondue) pour le soir, sous peine de vous sentir lourd et endormi sur les pistes !
Des règles essentielles de sécurité
Le site « Prévention Hiver » du ministère des Sports recense dix conseils à suivre pour que le ski reste un plaisir :
• Matériel - Mon casque et mes fixations sont bien réglés et vérifiés par un professionnel.
• Météo - Je connais la météo, l’enneigement et le risque d’avalanche du jour.
• Préparation - Je m’échauffe avant d’entamer ma première descente.
• Aptitudes - J’adapte mes choix de pistes et ma vitesse à ma forme physique.
• Signalisation - Je respecte la signalisation des pistes et des remontées mécaniques.
• Trajectoires - Lorsque je rejoins une piste, je ne coupe pas les trajectoires des autres skieurs.
• Priorité - Les skieurs situés en-dessous sont toujours prioritaires.
• Respect - Ma vitesse et ma trajectoire ne doivent pas gêner les autres skieurs.
• Arrêt - Je ne m’arrête pas au milieu d’une piste, dans un passage étroit ou sans visibilité.
• Secours - J’appelle les secours et je porte assistance si je suis témoin d’un accident.
Et pour finir, quelques chiffres
• Porter un casque divise par 2 le nombre de traumatismes crâniens en cas de collision
• 95 % des interventions impliquent un seul skieur (5 % seulement de collision)