L’usage immodéré des téléphones et la tendance à l’hyper connexion peuvent avoir de lourdes conséquences.

 

Selon l’ONSE (Observatoire national de la sécurité électrique) on déplore chaque année 40 décès par électrocution en France et 3 000 électrisations sans conséquence mortelle. Parmi ces accidents d’électrocution chez les adultes comme les enfants, certains ont été provoqués par l’utilisation de téléphones portables branchés sur le secteur, alors qu’ils étaient dans leur baignoire. Ou bien ils ont branché le chargeur de leur téléphone, en ayant les mains mouillées et/ou les pieds dans l’eau. 

 

Pour éviter ces accidents, plusieurs gestes sont à adopter :

- Chargez vos appareils électriques ou électroniques en dehors des pièces humides ;

- Dans la baignoire ou sous la douche, n’utilisez pas d’appareils électriques branchés sur le secteur, y compris un téléphone étanche et résistant à l’eau ;

- Ne manipulez pas d’appareil électrique branché avec les mains ou les pieds mouillés, ou encore avec les pieds dans l’eau.

 

Ces recommandations s’adressent en particulier aux utilisateurs de smartphones, mais s’appliquent pour n’importe quel appareil électrique.

Un sèche-cheveux, un rasoir, un épilateur, ... branchés sur secteur représentent les mêmes risques d’électrocution lorsqu’ils sont immergés ou manipulés avec des mains mouillées ou humides, ou si l’utilisateur à les pieds mouillés.

 

En quelques mots : on garde en tête que l’eau et le courant électrique ne font pas bon ménage !

 

 

 

Bon à savoir

Le risque d’électrocution reste le même si vous possédez un smartphone « waterproof ». De plus, Un chargeur de marque n’offre pas plus de sécurité qu’un chargeur quelconque. Le bon réflexe reste donc de brancher votre téléphone en dehors des salles d’eau.