Les vitres d’un véhicule, et en particulier un pare-brise, jouent un rôle majeur dans notre sécurité. Premièrement, ce sont le pare-brise avant et le pare-brise arrière qui nous permettent d’avoir une bonne visibilité sur la route et sur les autres conducteurs. Un pare-brise bien entretenu nous aide à voir et prévenir les multiples dangers de la route, comme un véhicule trop rapide, un piéton qui surgit ou un nid de poule. Pour avoir une bonne visibilité, il est donc essentiel d’avoir des vitres propres et sans fissures.

 

Entretien du pare-brise

 

  • Il faut nettoyer régulièrement les vitres de sa voiture !

Un pare-brise sale peut vous faire perdre jusqu’à 30 % de visibilité. Pour l’entretenir, la première précaution à prendre est donc de le nettoyer aussi souvent que nécessaire, à l’intérieur et à l’extérieur. Avec un liquide lave-glace et un chiffon propre ou, plus simplement, de l’eau claire et une raclette en caoutchouc pour bien éliminer les reliefs et faire place nette. En tout cas, n’utilisez jamais de liquide ménager qui risquerait de laisser des traces pouvant devenir fort gênantes avec le soleil ou l’éclairage d’autres véhicules…

 

 

  • Veiller au bon état de vos balais d’essuie-glaces.

Ceux-ci s’usent assez vite pendant l’été (à cause de la chaleur) et ils perdent alors une grande partie de leur efficacité. Il est donc important de les changer dès qu’ils commencent à laisser des traces sur la vitre.

 

 

  • Vérifier que votre pare-brise ne présente aucun impact (inférieur à une pièce de 2 €) !

Il faut réagir sans tarder car, ainsi fragilisé, il risque de se fêler sous l’effet d’une simple secousse ou d’un choc thermique. Un professionnel peut vous le réparer en quelques instants à l’aide d’une résine : plus de trace d’impact, solidité retrouvée...

 

 

  • Contrôler très régulièrement le niveau du liquide lave-glace.

À l’entrée de l’hiver, vérifiez qu’il contient bien un antigel, à défaut de quoi vous pourriez avoir de mauvaises surprises !

 

 

Bon à savoir : l’heure des grands froids, songez à relever vos essuie glaces afin qu’ils ne restent pas collés au pare-brise avec le givre.  Et équipez-vous d’une raclette pour éliminer la neige ou gratter le givre.

Surtout, ne roulez pas tant que l’ensemble de vos vitres ne sont pas totalement dégivrées et désembuées.