De manière générale, face à un sinistre, rappelez-vous deux choses importantes : 

1 - Il faut contacter son assureur dans les plus brefs délais, par téléphone par exemple, afin de recevoir au plus vite ses consignes. La déclaration à l’assureur, idéalement par lettre recommandée avec accusé de réception, parfois par e-mail, doit être faite dans les 5 jours ouvrés dans la plupart des cas. En cas de vol ou d’infraction, il faut déposer une plainte dans les deux jours après la constatation.

2 - Il ne faut jamais entreprendre de réparation avant la constatation des dommages par l’assureur et sa prise en charge explicite des éventuels travaux. Cela ne vous dispense pas de prendre des mesures d’urgence dans certains cas. 

Les délais de déclaration et les bons gestes varient bien sûr selon le type de dommage.
 


Dégât des eaux

- L’urgent est de stopper la cause de la fuite et l’aggravation de la situation : coupez l’eau, détectez la fuite et réparez-la. Ces démarches dues à un défaut d’entretien de votre installation ne seront pas prises en charge par l’assureur. 

- Les dommages causés par cette fuite dans votre habitation et à un tiers (un voisin par exemple) devront être constatés et évalués pour toute indemnisation. Un constat amiable de dégât des eaux, établi avec chaque tiers concerné, accompagné de photos, factures ou devis, le permet. 


Vol et cambriolage

- Avant toute déclaration à l’assurance, le dépôt de plainte dans les deux jours ouvrés est nécessaire. 

- Afin d’estimer les pertes, les factures, photos des objets et justificatifs d’achat ou de propriété de toutes sortes sont utiles. 


Catastrophes naturelles

- Le délai de déclaration à l’assureur atteint 10 jours ou davantage, si les moyens de communication ne sont pas rétablis ou si les assurés n’étaient pas sur place.

- Il importe d’obéir aux consignes de sécurité des autorités.

- Une attestation du centre météorologique le plus proche sera demandée en cas de tempête, averse de grêle ou de neige. Pour les cyclones, inondations ou catastrophes technologiques, il faut attendre la publication au Journal officiel d’un arrêté de catastrophe. 

 

 

Le groupe SATEC vous assure au quotidien, demandez-nous un devis.